top of page

L'histoire du lieu

Roumont aujourd'hui ...

La conservation du patrimoine et la transmission des traditions familiales demeurent une priorité pour la jeune génération de la famille Coppée. Le château reste un centre familial qui vit au rythme des mariages et des baptêmes. Les chasses continuent à ponctuer les saisons. Pour les dépendances, situées au cœur du hameau du château de Roumont, une nouvelle vocation se dessine : en effet, la restauration des lieux permet l’accueil d’hôtes dans ses murs remplis d’histoire. Les choses changent… pas autant qu’il n’y paraît !


Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2008, une exposition fort bien documentée a présenté la vie dans les dépendances du château de Roumont (Ochamps) au temps d’Évence III, « bâtisseur » du domaine appartenant à la famille Coppée. Pour plonger dans cette tranche d’histoire, les organisateurs ont consulté les archives familiales et recueilli d’intéressants témoignages auprès d’anciens membres du personnel ou de leurs descendants. De nombreux visiteurs de l’exposition se sont remémoré avec émotion le temps passé. Cette manifestation méritait un prolongement écrit.

Roumont hier ...

aquarelle de Mimi.jpg

Un domaine pour Ludmilla

 

Évence II achète Roumont en 1885. Le domaine rappelle à sa jeune épouse, Ludmilla, son Allemagne natale. C’est alors une propriété de cent hectares avec un joli château et une ferme. La famille s’élargit et les affaires vont bien! Si Évence II a eu le coup de cœur pour Roumont, c’est Évence III qui le transforme en un domaine fastueux. 

​

bottom of page